ETHIC

Perhaps it would have been better to call this section "My Ethics" because in the end, everyone has their own.

Ethics in general aims to indicate how human beings should behave, act and be, among themselves and towards their surroundings.

In my own case, it is a question of defining what my behaviour, actions and motivation as a psychoanalyst should be when faced with a person who comes to meet me, asking for support, comfort or help. The question seems easy, at first sight, and yet it is not.



The (famous) neutrality of the psychoanalyst:

I have long wondered about the "best" and "most effective" for the person sitting in front of me, always keeping in mind that psychoanalysis aims at relieving suffering.

My natural inclination is for sincere empathy and warm kindness because I am sensitive to the efforts (both psychological and financial) that this person makes to engage in a psychotherapy or sex therapy relationship. 

I am not the only one who thinks that. Long before me, Sandor Ferenczi criticized the psychoanalyst's overly "professional" attitude and lack of humanity. He introduced the reparative dimension correlated to the relational dimension. This entry of empathy into psychoanalytic analysis has earned him Sigmund Freud's wrath, but personally, I am grateful to him! 

 

 

Suffering people, patients, clients (?):

When a people comes to meet me, I am perfectly aware that they are offering themselves to me in all their pain, suffering or uneasiness.

The trust they place in my hands requires a counterpart that should normally go without saying: absolute listening and discretion. But not only that. The analytical pact that binds us also contains the assurance that I will do everything in my power to help and support it. This request for support implies that I too must be able to ask myself questions. Over time, the help I have been asked for has become more concrete, more grounded in reality and often challenges my own practice and its mechanisms. Because in the end, the therapist must never lose sight of what the person sitting in front of him comes looking for: that the fog clears and that finally the light appears. Am I in a position to promise him that blue sky? To promise what does not depend solely on me would be to deceive her. But promising him that I'll be there to help him get rid of that fog, yes, I can. I have to. Because that's what binds her and me when the consultations begin.

The term client is therefore very inappropriate since it indicates either a dependency relationship or a commercial relationship but in no way a therapeutic alliance. However, it is really about an alliance because I am the ally from the outside who unites with the patient to win the game.



Know your limits:

It is certainly the greatest sign of respect but also of honesty that I can offer to people who trust me and come to me for consultation. I do not believe, but it is only my humble opinion, that there is a psychotherapist who can claim to relieve all the troubles that shake the human soul. Why? Why? Because no single therapy can claim to address all mental disorders on its own. We know, for example, that phobias and obsessive-compulsive disorders are better supported by cognitive-behavioural therapies. On the other hand, the harmful (and unconscious) patterns that some people repeat again and again in their emotional or professional lives are more likely to be "overcome" by psychoanalytic psychotherapy. However, no psychotherapist can claim to master all theoretical and clinical approaches. Why? Why? Because some of these approaches are in perfect contradiction with each other. Cognitive-behavioural therapies are the opposite of psychoanalytic therapies. We cannot belong to two such radically different schools of thought, even if we must be able to appreciate what each brings to the relief of suffering (which is particularly true in the field of addictions). So sometimes I have to tell a person that I can't start psychotherapeutic work with them.

I always try to explain as clearly as possible that this impossibility is not due to the person but to my inability to help him/her and that referring him/her to another practitioner or institution is not a rejection but on the contrary my participation in a therapeutic "chain" that is being set up to help him/her. Similarly, a person suffering from acute melancholy attacks, not taking any medication, cannot engage in psychotherapy. 

o clean in front of his own.



The title of psychotherapist is now legally regulated. Only psychologists and psychiatrists can wear it (from 2011). Even if they didn't do psychotherapy themselves. Even if they don't know how to practice psychotherapy. But the most incongruous and confusing thing is that all non-physicians and non-psychologists who practiced (for 5 years) before the implementation of this law, preserve their title of psychotherapist. So, in short, when a patient legitimately believes that a psychotherapist can only be a doctor or psychologist, that is not true. This will be true when all psychotherapists (non-physicians, non-psychologists) currently working are retired.

 

Institutes? Federations? Colleges? Companies? Schools?  These are the organs that are supposed to train and control psychotherapists. There are a lot of them. Who can guarantee that the "psychologist" duly equipped with his sesame (sometimes acquired at a golden price) will be able to be efficient?

 

Vast debates I was saying, since if we knew a way to protect anyone from charlatans, it would have been known a long time ago!....



So my only advice is this: always use "word of mouth". Nothing beats the lived experience of someone you know. If this is not possible because you do not want to inform your family and friends that you are looking for a psychotherapist, or if you do not know anyone in your family and friends who may have used the services of a psychotherapist, talk to your doctor. And as a last resort, if you don't want to tell anyone, trust your instincts, trust yourself. Remember the words of Pierre and Sylvie Angel, full of common sense: "Ideally, the first interview should leave you with a feeling of well-being. You feel reassured that (for once...) someone is really listening to you, trying to understand you and trying to help you. The setting, the welcome, the availability, the punctuality and even the physical appearance of the therapist are factors that make you trust him." "("How to choose the right shrink" - Robert Laffont - 1999)



The payment: 

The cost of analytical psychotherapy remains a very divided subject: on the one hand, analytical psychotherapists and on the other hand, patients.



On the side of psychoanalysts, payment should not be (or at least is assumed to be) a "problem". Understand, the shrink must have an unscrupulous relationship with money. If he does, it's because he hasn't been properly trained. 

It is accepted in the professional psychoanalytical world that payment must "cost" the patient. Yet the experience of institutional psychotherapy has shown that patients can benefit from "free" analytical psychotherapy. The urgency for people with significant mental dysfunctions is to overcome them. The "frustration" and "sacrifice" associated with payment are secondary.

 

On the patient side, many people go to a psychoanalyst to be listened to, welcomed, in order to find a place that leaves them a little in peace. Many also expect that their psychotherapy will not be too expensive. Some people have a real desire for change, but the budget needed for psychotherapy can put their fragile financial state at risk.

What can I say to them then?

Sometimes they are no longer able to pay for their weekly session(s) (the cost, once bearable, is no longer bearable) and they are unable to "negotiate" with their "shrink" (and when there is a negotiation, it often leads to an interpretation as if the money circulating during an analytical cure was automatically converted into "psychoanalytical reality", thus avoiding any principle of reality). Is payment a sine qua non condition?

I obviously don't think so. If payment is an imperative that makes possible break off to prevent the indefinite repetition of archaic links, then this would mean that all those who consult a psychiatrist-psychanalyst cannot obtain any significant change. Indeed, the care sheet completed under a neuropsychiatric consultation (CNPsy) should in fact constitute a "resistance to analysis", an impossibility to "frustration" and therefore a major obstacle to the continuation of psychotherapy (psychoanalytic).



It is therefore a clever balance between payment that makes it possible to modulate psychology/patient dependence and payment that does not suffocate the patient.

Because without any dogmatic consideration, the person who does not pay for his psychotherapy or sex therapy takes the risk of becoming "indebted" to his shrink. I don't need to tell you how harmful this can be. That is why it is necessary to talk about "money" with your therapist. You owe him a payment but under the term "payment" a certain flexibility can be arranged: sessions at a lower price, a suspension of payment for a while, etc... The psychotherapist must take into account this "extra-analytical reality" of the payment of the therapy.

Cécilia Commo

 

Cécilia Commo.jpg

get to know

your therapist

Cécilia Commo spécialiste thérapeute de couple

overview of your

therapist's skills

rdv pour therapie sexologie

save time

with online booking

Avis sur Cecilia Commo

find out what others think about your therapist

Cabinet de sexologie à Paris

8 rue Decamps 75016 Paris

+33 633011576

+33 147551617

ceciliacommo@gmail.com

Cécilia Commo - Psychoanalyst - Sex Therapist - Couple Therapist - Psychotherapy and Sexology Practice in Paris - Copyright protected 

Face to face sessions in Paris and online via video. Email me for more information.

ÉTHIQUE

                         

 Il eut peut être mieux valu appeler cette rubrique "Mon éthique" car finalement, chacun dispose de la sienne propre.

L'éthique, d'une manière générale, a pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure.

Dans mon cas propre il s'agit de définir ce que doivent être mon comportement, mes agissements et ma motivation en tant que psychanalyste face à une personne qui vient à ma rencontre, me demander un soutien, du réconfort ou de l'aide. La question semble facile, comme ça à première vue, et pourtant elle ne l'est pas.



La (fameuse) neutralité du psychanalyste :

Je me suis longtemps interrogée sur le "mieux" et le plus "efficace" pour la personne qui s'assoit en face de moi, ayant toujours à l'esprit que la psychanalyse vise au soulagement de la souffrance.

Mon naturel penche pour une empathie sincère et une chaleureuse bienveillance car je suis sensible aux efforts (tant psychiques que financiers) que cette personne consent pour s'engager dans une relation de psychothérapie ou de sexothérapie. 

Je ne suis pas la seule à penser cela. Bien avant moi, Sandor Ferenczi a reproché l'attitude trop "professionnelle" du psychanalyste, son manque d'humanité. Il a introduit la dimension réparatrice corrélée à la dimension relationnelle. Cette entrée de l'empathie dans l'analyse psychanalytique lui a valu les foudres de Sigmund Freud, mais personnellement, je lui en suis gré ! 

 

 

Les personnes en souffrance, les patients, les clients (?) :
Quand une personne vient à ma rencontre, j'ai parfaitement conscience qu'elle s'offre à moi dans toute sa douleur, sa souffrance ou son mal-être.
La confiance qu'elle dépose entre mes mains requiert une contrepartie qui normalement devrait aller de soi : une écoute et une discrétion absolues. Mais pas seulement. Le pacte analytique qui nous lie contient aussi l'assurance que je mettrai tout en oeuvre pour l'aider et la soutenir. Cette demande de soutien implique que je sois capable de m'interroger à mon tour. Au fil du temps, l'aide qui m'est demandée est devenue plus concrète, plus ancrée dans la réalité et elle interpelle souvent ma propre pratique et ses dispositifs. Car in fine, le thérapeute ne doit jamais perdre de vue ce que  la personne qui s'assoit en face de lui vient chercher : que le brouillard s'éclaircisse et qu'enfin apparaisse la lumière. Suis-je en mesure de lui promettre ce ciel bleu ? Promettre ce qui ne dépend pas uniquement de moi serait la tromper. Mais lui promettre que je serai là pour l'aider à chasser ce brouillard, oui je le peux. Je le dois. Car c'est ce qui nous lie, elle et moi, quand les consultations débutent.

Le terme de client est de ce fait très inapproprié puisqu'il indique soit un rapport de dépendance soit un rapport commercial mais en aucun cas une alliance thérapeutique. Or c'est bien d'alliance dont il s'agit puisque je suis l'alliée du dehors qui s'unit au patient pour gagner la partie.



Connaître ses limites :

C'est assurément la plus grande marque de respect mais aussi d'honnêteté que je puisse offrir aux personnes qui me font confiance et viennent me consulter. Je ne crois pas, mais ce n'est que mon humble avis, qu'il existe un psychothérapeute qui puisse prétendre soulager tous les troubles qui agitent l'âme humaine. Pourquoi ? Parce qu'aucune thérapie ne peut prétendre, à elle seule, répondre à tous les troubles psychiques. Nous savons, par exemple, que les phobies et les troubles obsessionnels compulsifs trouvent un meilleur soutien auprès des thérapies cognitivo-comportementalistes. En revanche les schémas nocifs (et inconscients), que certaines personnes répètent encore et sans cesse dans leur vie sentimentale ou professionnelle, sont plus à même d'être "vaincus" par la psychothérapie psychanalytique. Or aucun psychothérapeute ne peut prétendre maîtriser toutes les approches théoriques et cliniques. Pourquoi ? Parce que certaines de ces approches sont en parfaite contradiction les unes avec les autres. Les thérapies cognitivo-comportementaliste sont aux antipodes des thérapies psychanalytiques. On ne peut pas appartenir à deux écoles de pensée aussi radicalement différentes même si l'on doit en revanche pouvoir apprécier ce que chacune apporte au soulagement des souffrances (ce qui est particulièrement vrai dans le domaine des addictions). Il m'arrive donc de devoir dire à une personne que je ne peux pas entamer de travail psychothérapeutique avec elle.

Je m'efforce toujours d'expliquer le plus clairement possible que cette impossibilité n'est pas due à la personne mais bien à mon incapacité à pouvoir l'aider et que la diriger vers un autre praticien ou une institution, n'est pas un rejet mais bien au contraire ma participation à une "chaîne" thérapeutique qui se met en place pour l'aider. De même, une personne souffrant de crises aiguës de mélancolie, ne prenant aucun traitement médicamenteux, ne peut pas s'engager en psychothérapie. La "béquille chimique" que constituent les psychotropes est alors essentielle pour pouvoir entreprendre, ensuite, un travail thérapeutique adéquat. En résumé, il est essentiel que chaque personne en souffrance puisse bénéficier de la plus large "palette" thérapeutique disponible et c'est aussi le travail du thérapeute que d'intégrer cela et de le proposer.



Les compétences :

Vaste sujet ! Vastes débats ! La compétence de qui, de quoi ? Comment mesure-t-on la compétence des psychothérapeutes de tous poils ?

Quid de l'efficacité des psychothérapies ? (il en existe plus de 365 différentes dont 20 sont reconnues comme "scientifiquement validées".)



Le diplôme universitaire ? Il mesure un bon niveau de compétences sur le plan théorique. Pas une compétence en psychothérapie. Aucune université française ne délivre de formations en psychothérapies. C'est à chacun de décider s'il désire ou pas, s'investir dans une approche thérapeutique au sens clinique du terme. Le diplôme (de psychologue ou de psychiatre) n'est, en aucun cas, soumis à l'obligation d'avoir pratiqué une psychothérapie ou de savoir la pratiquer.

Idem pour les diplômes de "psychanalyse" délivrés par certaines universités qui contribuent donc à une confusion maximale : la psychanalyse est une pratique. Ce qui est enseigné à l'université, c'est le contenu théorique qui sous-tend cette pratique. 

 

Rien, ni personne, ne peut empêcher un "psy" de prétendre pouvoir balayer devant votre porte sans avoir jamais daigné balayer devant la sienne.



Le titre de psychothérapeute est désormais encadré légalement. Ne peuvent (à partir de 2011) le porter que les psychologues et les psychiatres. Même s'ils n'ont pas fait de psychothérapie eux-mêmes. Même s'ils ne savent pas pratiquer de psychothérapies. Mais le plus incongru et ce qui pousse la confusion à son plus haut niveau, c'est que tous les psychothérapeutes non-médecins, et non-psychologues qui exerçaient (depuis 5 ans) avant la mise en application de cette loi, préservent leur titre de psychothérapeute. Donc, en résumé, lorsqu'un patient croit légitimement qu'un psychothérapeute ne peut être que médecin ou psychologue, c'est faux. Ce sera vrai quand tous les psychothérapeutes (non médecins, non psychologues) travaillant actuellement seront à la retraite.

Les instituts ? Les fédérations ? Les collèges ? Les sociétés ? Les écoles ?  Ce sont les organes censés former et contrôler les psychothérapeutes. Il y en a énormément. Qui peut garantir que le "psy" dûment muni de son sésame (acquis parfois à prix d'or) saura être efficient ?

Vastes débats disais-je, puisque si nous connaissions un moyen de protéger qui que ce soit des charlatans, ça se saurait depuis longtemps !...



Alors mon seul conseil est le suivant : privilégiez toujours le "bouche-à-oreille". Rien ne vaut l'expérience vécue d'une personne que vous connaissez. Si cela est impossible car vous ne désirez pas informer votre entourage que vous recherchez un psychothérapeute, ou si vous ne connaissez personne dans votre entourage susceptible d'avoir eu recours aux services d'un psychothérapeute, adressez-vous à votre médecin traitant. Et en dernier recours, si vous ne désirez en parler à personne, fiez-vous à votre instinct, faites-vous confiance. Retenez les propos de Pierre et Sylvie Angel, empreints de bon sens : "Dans l’idéal, le premier entretien doit vous laisser une sensation de mieux-être. Vous vous sentez rasséréné, que (pour une fois…) quelqu’un vous écoute vraiment, essaie de vous comprendre et tente de vous aider. Le cadre, l’accueil, la disponibilité, la ponctualité et même l’apparence physique du psy sont des facteurs qui vous incitent à lui faire confiance." ("Comment bien choisir son psy" - Robert Laffont - 1999)



Le paiement : 

Ce que doit coûter une psychothérapie analytique reste un sujet très clivé : d'un côté les psychothérapeutes analytiques et de l'autre les patients.



Du côté des psychanalystes, le paiement ne doit pas être (ou tout du moins est supposé comme tel) un "problème". Comprenez, le psy doit avoir vis-à-vis de l'argent une relation dénuée de scrupule. S'il en a, c'est qu'il n'a pas été correctement formé. 

Il est acquis dans le monde professionnel psychanalytique que le paiement doit "coûter" au patient. Pourtant l'expérience des psychothérapies en institution a montré que les patients peuvent tirer bénéfice de psychothérapies analytiques "gratuites". L'urgence chez les personnes présentant d'importantes défaillances de fonctionnement psychique est de pallier à celles-ci. La "frustration" et le "sacrifice" liés au paiement passent au second plan.

Du côté des patients, beaucoup de gens vont voir un psychanalyste pour être écoutés, accueillis, afin de trouver un lieu qui les laisse un peu en paix. Beaucoup attendent aussi que leur psychothérapie ne soit pas trop coûteuse. Certaines personnes éprouvent une réelle envie au changement mais le budget nécessaire à la psychothérapie peut mettre en danger leur fragile équilibre financier. Que leur répondre alors ?

Il leur arrive parfois de ne plus  pouvoir régler leur(s) séance(s) hebdomadaire(s) (le coût, naguère supportable, ne l'étant plus) et de ne pas réussir à "négocier" avec leur "psy" (et quand négociation il y a, elle entraîne bien souvent une interprétation comme si l'argent circulant lors d'une cure analytique était automatiquement converti en "réalité psychanalytique" , échappant du même coup à tout principe de réalité). Le paiement constitue-t-il une condition sine qua non ?

Je ne le pense évidemment pas. Si le paiement était un impératif qui permet de faire coupure pour empêcher la répétition indéfinie des liens archaïques cela signifierait alors que toutes les personnes qui consultent un psychiatre-psychanalyste ne peuvent obtenir aucun changement significatif. En effet, la feuille de soin remplie au titre d'une consultation neuropsychiatrique (CNPsy) devrait de fait constituer une "résistance à l'analyse", une impossibilité à la "frustration" et par conséquent un obstacle majeur à la poursuite de la psychothérapie (psychanalytique).



Il s'agit donc d'un savant dosage entre le paiement qui permet de moduler la dépendance psy/patient et le paiement qui n'étouffe pas le patient.

Car en dehors de toute considération dogmatique, la personne qui ne paie pas sa psychothérapie ou sa sexothérapie prend le risque de devenir "redevable" à son psy. Inutile de vous dire à quel point cela peut être néfaste. C'est pourquoi, il est nécessaire de parler "argent" avec son thérapeute. Vous lui devez un paiement mais sous ce vocable de "paiement" une certaine souplesse peut être aménagée : des séances à un prix moins élevé, une suspension de paiement quelques temps, etc... Le psychothérapeute doit prendre en compte cette "réalité extra-analytique" que constitue le paiement de la thérapie.

Cécilia Commo

 

Cécilia Commo.jpg

faites connaissance

avec votre thérapeute

Cécilia Commo spécialiste thérapeute de couple

tour d'horizon des compétences de votre thérapeute

rdv pour therapie sexologie

gagner en temps et en confort,

prenez rdv en ligne

Avis sur Cecilia Commo

profitez de l'expérience

des personnes

ayant déjà consulté

Cabinet de sexologie à Paris

8 rue Decamps 75016 Paris

0633011576

0147551617

ceciliacommo@gmail.com

Cécilia Commo - Psychanalyste - Sexologue - Thérapeute de couple - Cabinet de Psychothérapie et Sexologie - Copyright protected 

Face to face sessions in Paris and online via video. Email me for more information.